Formations 2019-2020

Formation n°1 : Evaluer et élaborer sa politique documentaire
Formation n°2 : Création et animation d’une ludothèque au CDI

Evaluer et élaborer sa politique documentaire


Contexte :

La politique documentaire comprend la définition des modalités de formation des élèves et l'analyse de leurs besoins et ceux des enseignants en matière d'information et de documentation, la définition et la gestion des ressources physiques et numériques pour l'établissement ainsi que le choix de leurs modalités d'accès au CDI, dans l'établissement, à la maison et en mobilité. La politique documentaire s'inscrit dans le volet pédagogique du projet d'établissement.

Après enquête en réunion de bassin, il apparait que peu d’établissements scolaires disposent d’une politique documentaire réelle. Cette formation peut accompagner les professeurs documentalistes à l’écriture d’une politique documentaire.

Objectifs :

  • Définir les pré-requis de l’élaboration d’une politique documentaire
  • Définir ce qu’est une politique documentaire : un volet de la politique de l’établissement, lié au projet éducatif, formalisée pour plusieurs années qui doit être évaluée.
  • Présenter les 3 axes de la politique documentaire : la formation des élèves, l’organisation des ressources documentaires et l’ouverture culturelle et professionnelle de l’établissement.
  • Envisager son évaluation

Compétences professionnelles développées :

La formation permettra au professeur documentaliste de mieux répondre aux besoins de son métier définis dans la circulaire de mission n° 2017-051 du 28-3-2017 :

« Il convient donc de définir avec précision les missions des professeurs documentalistes qui se déclinent en 3 axes : le professeur documentaliste est enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par les élèves d'une culture de l'information et des médias, maître d'œuvre de l'organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition, et il est acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. »

Contenus et déroulement :

Le matin : Apports théoriques : (diaporama)

  • Définition d’une politique documentaire en établissement scolaire (exemple d’une fiche-guide)
  • Présentation des étapes de son élaboration
  • Définition des pré-requis
  • Définition des axes prioritaires
  • Evaluation par quizz (kahoot)

L’après-midi : ateliers pratiques :

  • travailler sur un des axes présentés au choix et proposer des indicateurs pour évaluer la politique envisagée.
  • Mise en commun et évaluation

Pré-requis des stagiaires : Apporter le bilan CDI de fin d’année, le projet éducatif de

l’établissement scolaire

Lieu : Montpellier, collège Jean-Baptiste La salle

Date formation : mardi 28 avril 2020

Nom du formateur : Bénédicte Langlois, professeur documentaliste

Code Inscription : PN058490

Création et animation d’une ludothèque au CDI 


Contexte :

De plus en plus de CDI proposent à leurs utilisateurs un espace dédié aux jeux, aux puzzles...
Nous allons répondre au cours de la formation à cette double interrogation des professeurs documentalistes : Quelle place du jeu pour quels usages au CDI ?

Objectifs :

  • Constituer un fonds de jeux adaptés
  • Organiser la gestion de ce fonds (prêts, classements, budget ...)
  • Valoriser l’utilisation du jeu dans la pédagogie

Compétences professionnelles développées :

  • Développer un parcours citoyen en développant l’autonomie, la coopération, le savoir-vivre ensemble
  • Animer le CDI
  • Apprendre autrement
  • Développer la culture générale

Contenus et déroulement :

Apports théoriques et ateliers pratiques
Matin : 9h-12h30

  • Intro : Jouer sérieusement
  • La place du jeu au CDI
  • La place du jeu dans les programmes
  • Création d’une ludothèque (analyser les besoins, constituer un fonds)
  • Le classement et l’animation

CCl : Apprendre autrement
Après-midi : 13h30-16h

  • Création de son projet : valoriser l’utilisation du jeu au CDI
  • Mise en commun (au collège, au lycée)
  • Evaluation

Evaluation :

Présenter un projet personnel pour valoriser l’utilisation du jeu au CDI ou dans sa pratique professionnelle


Pré-requis des stagiaires : Venir avec un jeu de société apprécié

Lieu : Narbonne, Lycée Beauséjour

Nom des formateurs : Bénédicte Langlois, professeure documentaliste

Date formation : jeudi 17 octobre

Code Inscription : PN058486

Formation Création et animation d’une ludothèque au CDI annulée par manque de participant. 

Ces deux formations ont été proposées à l’ISFEC Montpellier grâce à la convention de formation qui nous lie. 

Pour rappel, il faut un minimum de 8 ou 10 inscrits (documentalistes état) pour que les formations puissent avoir lieu.

Les documentalistes OGEC qui souhaitent participer aux formations proposées par l'ARDEP LR doivent nous faire parvenir un mail afin que nous adressions un courrier à leur chef d'établissement.

Merci de nous signaler le nom de votre chef d'établissement dans le mail.

Rappel : les documentalistes OGEC peuvent participer gratuitement aux formations s'ils adhérent à l'ARDEP LR.

Le chef d'établissement doit bien entendu avoir donné son accord au préalable.