Devenir pro./doc.

  • Calendrier des concours - Session 2018

    Les inscriptions aux concours de recrutement de personnels enseignants du second degré (Agrégation, Capes, Capeps, Capet et Caplp) de la session 2018 se sont terminées le 12 octobre 2017 excepté pour le Capes interne de philosophie dont les inscriptions auront lieu du 6 février au 6 mars 2018. Les épreuves écrites et orales se dérouleront de janvier à juillet 2018. 

    Consultez les dates ICI

  • Nombre de postes

    À la session 2016, 8 555 postes sont offerts aux concours du Capes de l'enseignement public : 7 416 au concours externe, 309 au troisième concours et 830 au concours interne. Pour l'enseignement privé sous contrat, 2 050 contrats sont proposés. 

    Consultez sur cette page la répartition par sections et options des postes offerts à la session 2016 : 

  • CAFEP / CAER

    Descriptif des épreuves du Capes externe et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement privé (Cafep) correspondant section documentation :

    Descriptif des épreuves du Capes interne et du concours d'accès à l'échelle de rémunération (CAER) correspondant section documentation :

    Descriptif des épreuves du troisième concours du Capes et du troisième certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissement de l'enseignement privé sous contrat (Cafep) correspondant section documentation :

    Descriptif des épreuves du concours réservé de recrutement de professeurs certifiés exerçant dans les disciplines d'enseignement général :

  • Etudes nécessaires

    Master MEEF "Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF second degré), parcours Documentation.

    Pour entrer en Master 1, il faut être titulaire d’une licence. La formation de Master 2 est ouverte aux étudiants titulaires d’une maîtrise ou de la 1ère année de Master.

    Le contenu de la formation porte, entre autres, sur :

    • les sciences de l’information et de la communication,
    • la connaissance du système éducatif,
    • les savoirs info-documentaires,
    • les outils numériques

    Ce master prépare aux métiers de l’enseignement et de la formation en général et plus spécifiquement au métier de Professeur documentaliste en établissement scolaire du second degré (collège/lycée).

    Exemples de masters

  • Professeur documentaliste ?

    Définition du métier :

    • Dans l'Education Nationale, les personnels des lycées et des collèges parlent  du / de la documentaliste. La dénomination officielle est 'professeur documentaliste'.
    • Le / La professeur documentaliste exerce sa mission dans un Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.). Il / Elle appartient à la catégorie A des personnels enseignants du second degré. Il / Elle doit donc obtenir le CAPES de Documentation pour être titulaire d'un poste.
    • Le / La professeur documentaliste exerce donc un métier d'enseignant. Comme tout enseignant, il / elle remplit une mission pédagogique et il / elle participe à l'action éducative des collèges et des lycées.

    Sourcehttp://www.education.gouv.fr/espace-recrutement/question/jai-le-bac-comment-puis-je-devenir-documentaliste/

    En savoir plushttps://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/metier.html